Les arnaques s’installent dans nos téléphones portables. Après les mails ou les courriers frauduleux, ce sont les textos qui peuvent vous faire tomber dans un piège. La vigilance s’impose !

Cette arnaque au SMS se répand dans le monde entier. En effet, de plus en plus de personnes sont victimes de ce phénomène inquiétant. Car c’est un simple texto qui peut faire tout basculer. Les spécialistes de la fraude au SMS s’emparent de votre identité et de vos codes secrets pour vider vos comptes en banque. Pour éviter vous aussi de vous faire avoir par leurs méthodes criminelles, Tglaowu vous explique le fonctionnement de cette arnaque.

L’arnaque au SMS est aussi impressionnante que révoltante

Commençons par un exemple pour comprendre comment opèrent les criminels. C’est donc l’histoire d’un couple qui a vécu un véritable cauchemar à cause d’un simple SMS. Ils ne s’étaient d’ailleurs rendus compte de rien jusqu’à ce que leur banque téléphone. Ce coup de fil apprenait à ce couple que toutes leurs économies avaient disparu sans laisser de traces. Aucune trace ou presque car les fonds avaient apparemment été transférés quelque part en Irlande. Ils étaient sous le choc, sidérés de constater que leurs épargnes pouvaient se volatiliser ainsi.

Ensuite, c’est la colère qui a pris le dessus et qui les a poussé à l’action. Le couple s’est alors rendu à la gendarmerie la plus proche pour expliquer qu’ils avaient été volés. Décidés à porter plainte et à récupérer leur argent, ils tombaient de haut en constatant que la police était familière de ce genre d’arnaque. Selon les forces de l’ordre, leur abonnement téléphonique était en compte. En effet, la gendarmerie expliquait aux victimes qu’ils étaient loin d’être les premiers à venir porter plainte pour une arnaque similaire. Ce serait grâce à un simple SMS que les malfaiteurs ont pu avoir accès à tous les biens, piratant leur espace client.

Comment fonctionne l’arnaque au SMS ?

Pour siphonner un compte bancaire, il ne suffit pas simplement d’envoyer un SMS à sa cible. Il fait aussi qu’elle clique sur le lien présent dans le message. Tglaowu ne vous apprendra pas que dans ce genre d’arnaque, ce sont les numéros de cartes bancaires qui sont les premiers butins. Notamment pour faire ensuite des achats intempestifs sur Internet. Mais cette méthode devient rare car les banques sécurisent leurs données en répondant à la menace qui grandissait. Ainsi, l’arnaque au SMS prend de l’ampleur. Dans le monde entier elles se multiplient de façon alarmante. Le principe est simple, grâce au lien présent dans ce texto frauduleux, les criminels volent vos données personnelles. Elles se font ensuite passer pour vous auprès de divers services auxquels vous avez souscrit. Ou vous ont appeler des numéros surtaxés sous divers prétextes.

 

Une fois que les malfaiteurs parviennent à pirater l’espace client de votre abonnement téléphonique mobile, ils contactent votre opérateur à votre place. Ils vont prétendre avoir besoin d’une nouvelle carte SIM. Même si les opérateurs téléphoniques font en sorte de vérifier votre identité, demandant par exemple votre date de naissance, votre adresse ou toute sorte d’informations personnelles, ce sont des données que les voleurs ont déjà en leur possession grâce à leur arnaque au SMS. La nouvelle carte SIM est ainsi envoyée selon leurs souhaits. Et ce sont ainsi de nouvelles données que pourront récupérer les escrocs.
Enfin, ce n’est alors plus qu’une question de temps avant que cette arnaque au SMS débouche en détournement de vos données bancaires. Et vos comptes en banque seront vidés rapidement. C’est d’ailleurs cette rapidité qui va mettre la puce à l’oreille de votre banque et qui va la pousser à vous contacter. Certains malfaiteurs prendront moins de risques et utiliseront votre argent sur divers sites Internet. Mais ils sont effectivement de plus en plus nombreux à ne laisser que quelques euros sur les comptes bancaires de leurs victimes.

 

Comment lutter contre cette arnaque ?

Votre téléphone portable connaît beaucoup trop de choses sensibles. Il est alors conseillé de les stocker sur papier, quitte à coder vos informations avant de les écrire dans vos carnets personnels. Enfin, vous pouvez aussi les cacher chez vous, à l’abris des regards, ou encore dans un coffre à la banque. Certes, c’est moins pratique que de tout enregistrer dans son téléphone. Mais vous serez sûrs que personne ne puisse prendre le contrôle de vos informations confidentielles.
Enfin, si vous tenez à tout garder dans votre mobile, vous pouvez également utiliser des applications de chiffrage. Ou encore souscrire à un service qui s’engage à détruire les données de votre appareil mobile en cas de vol ou de piratage. Cependant, il faut encore espérer pouvoir réagir à temps. Le meilleur des conseils serait donc de ne jamais, mais vraiment jamais, cliquer sur des liens qui sentent l’arnaque, par SMS ou par mail. Et ne jamais rappeler les numéros surtaxés que cette arnaque met en place.